Mieux choisir, moins jeter
Le meilleur déchet étant celui que l'on ne produit pas, il nous appartient, en tant que consommateur et donc producteur de déchets, de nous interroger et modifier nos comportements pour limiter notre quantité de déchets.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Consommer malin
Consommer responsable
Tout commence au moment de l’achat : comment reconnaître les produits qui minimisent leurs impacts sur l’environnement tout en conservant leurs performances ?
Pour acheter, un premier réflexe : lire les étiquettes. Elles peuvent vous aider.
Écolabels, labels privés, autodéclarations, etc. : à quels repères faire confiance ? Pour se retrouver dans ce labyrinthe, un petit décodage de la signalisation s’impose.
Les principaux labels et symboles européens
Le label français NF environnement et l’écolabel européen :
Ces labels garantissent qu’un produit aura un impact réduit sur l’environnement, depuis sa fabrication jusqu’à son élimination. Ils attestent qu’un produit est plus respectueux de l’environnement, pour une efficacité et une performance semblable.
Les labels "agriculture biologique" français et européens :
Le premier logo est le label français. Le deuxième est l’ancien logo européen, que l’on trouve encore dans les rayons, et le troisième est le nouveau logo européen amené à remplacer le logo rond utilisé auparavant.
Le Point vert
Présent sur 95 % de nos emballages, le Point vert signale que l'industriel qui a fabriqué le produit, participe financièrement à son élimination.
En échange, les entreprises apposent le point vert sur l’emballage de leurs produits. Les contributions sont ensuite reversées aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.
Il ne signifie absolument pas que l'emballage qui le porte est recyclable.
Pour en savoir plus, téléchargez le mini guide réalisé par l'ADEME
♦ Comprendre les logos environnementaux sur les produits
Le "sac à dos écologique"
Il mesure la quantité totale de matières consommées pour la fabrication d'un produit (ressources,eau, énergie, terres "consommées", etc.). Ainsi la fabrication d'une seule brosse à dent nécessite 1,5 kg de matières, celle d'un ordinateur 1 500 kg ! En réutilisant les produits et en les recyclant, il est possible d'alléger le "sac à dos écologique" supporté par notre planète.