Le SYDOM Aveyron se mobilise pour protéger le Milan royal

Publiée le: 28/03/13

Afin d'enrayer le déclin alarmant du Milan royal, le SYDOM Aveyron s'est engagé aux côtés de la LPO Aveyron (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour soutenir le plan de restauration national du Milan royal, espèce emblématique menacée.

Le département de l'Aveyron peut paraître bien inhospitalier en période hivernale pour la plupart des oiseaux et pourtant, le Milan royal vient volontiers passer l'hiver dans l'Aveyron, soit d'octobre à mars.
L'hivernage du Milan sur le Villefranchois est connu depuis 1994, notamment à proximité de l'installation de stockage des déchets de Solozard où a été découvert un dortoir. Les Milans royaux n'ont donc pas choisi ce site par hasard.
En effet, en complément de son alimentation habituelle (rongeurs, oiseaux, batraciens, etc.), le Milan royal trouve dans les déchets produits par l'homme, une source de nourriture.

Si nous souhaitons favoriser leur ancrage sur le territoire pendant leur période d'hivernage, il est donc indispensable de leur fournir une alimentation saine.
La LPO de l'Aveyron a donc sollicité le SYDOM Aveyron pour la mise en place d'une placette d'alimentation dédiée, dans l'enceinte de l'installation de stockage des déchets de Solozard.

Ce site possède plusieurs avantages :

  • il est déjà fortement prospecté par les Milans royaux pour la recherche de nourriture,
  • l’installation de stockage est située à proximité du dortoir (maximum 2 km),

  • il s’agit d’un site fermé : pas de pénétration par les animaux sauvages (sangliers, renards, etc.) et entrée interdite aux personnes non autorisées ce qui assure la tranquillité des milans sur la placette de nourrissage.

Parce qu'il est essentiel de préserver la biodiversité sur le site de Solozard pendant et après la fin de l'exploitation du site, le SYDOM Aveyron s'est donc tout naturellement engagé en octobre 2011, aux côtés de la LPO Aveyron pour soutenir le plan de restauration du Milan royal en installant sur son site, une placette d’alimentation dédiée au Milan royal.


La création d'une placette d'alimentation,
une nécéssité pour l'ancrage des milans sur le territoire

Les modalités d'implantation et de gestion de la placette d'alimentation sont régies par une réglementation spécifique, en conformité avec les exigences des services vétérinaires et font l'objet d'un agrément délivré par la Préfecture à la LPO Aveyron.

Cette placette mise en service le 13 janvier 2012, est constituée d'une plateforme composée de tôle en acier galvanisé, surélevée de 9 m² (3m x 3m) et reposant sur des supports métalliques. La hauteur de la plateforme (2,20m) garantit l'impossibilité aux animaux errants (chats, chiens, sangliers, mustélidés, etc.) d'accéder et de prélever des morceaux déposés.

Afin d'approvisionner la placette en déchets carnés, une convention tripartite a été signée entre le SYDOM Aveyron, la LPO Aveyron et les abattoirs de Villefranche-de-Rouergue. En période d'hivernage des Milans, soit d'octobre à mars, la LPO Aveyron par le biais de ses adhérents, assure le suivi, l'entretien, le nettoyage et alimente la placette 1 à 2 fois par semaine à partir de déchets carnés des abattoirs de Villefranche-de-Rouergue.


Bilan de la première année du partenariat

Depuis la mise en place de ce partenariat, les membres de la LPO Aveyron ont observé une très bonne fréquentation du site. Plus de 140 milans royaux ont été comptabilisés lors de la période de grand froid.
Fort du succès, la LPO Aveyron et le SYDOM ont décidé de poursuivre le partenariat.

Pour plus de renseignements sur le Milan royal, connectez vous sur le site de la LPO Aveyron.

Toutes les nouvelles du SYDOM