DASRI des patients en auto-traitement
Publiée le: 23/10/13A compter du 1er janvier 2014 et suite à une évolution de la réglementation, les collectivités ne remettront plus aux patients en auto-traitement de boîtes destinées aux Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI).
Depuis 2008, le SYDOM Aveyron finance la mise à disposition auprès de patients en auto-traitement de collecteurs spécifiques pour les DASRI, les collectivités gestionnaires des
déchèteries ayant pour leur part accepté la charge de leur élimination.
Ce dispositif provisoire a été organisé dans l'attente de la création d’un éco-organisme
responsable de la reprise des déchets d’activités de soins à risques infectieux des patients en
auto-traitement. L’Etat a donc décidé de réglementer ce dispositif.
Par arrêté ministériel du 12 décembre 2012, l’éco-organisme DASTRI a été agréé pour la collecte et le traitement des DASRI piquants, coupants et tranchants issus des patients en auto-traitement.
En tant qu’éco-organisme, DASTRI a également pour obligation de remettre les boîtes à aiguilles (BAA) aux pharmacies qui doivent à leur tour, les distribuer gratuitement aux patients en auto-traitement. Ces nouvelles boîtes jaunes présenteront la particularité de disposer d’un couvercle vert réservé uniquement à cette filière.Ce nouveau système d’approvisionnement se substitue donc à tous les autres systèmes existants.
Aussi à compter du 1er janvier 2014, seules les pharmacies assureront la distribution de ces boîtes, conformément à l’article R. 1335-8-3 du Code de la Santé Publique. Elles seront remises gratuitement aux patients en auto-traitement en même temps que les médicaments prescrits sur l’ordonnance médicale.
Par conséquent, aucune boîte ne vous sera fournie par votre collectivité après cette date.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.dastri.fr
Toutes les nouvelles du SYDOM